Voilà l'article de la Voix du Nord du 3 Janvier 2012 :
La commune bâtit à tour de bras mais sa population stagne.
La ville de Beuvry va-t-elle bientôt atteindre le seuil des 10 000 habitants ? ...
La municipalité se posait la question en... 1999 déjà quand l'INSEE lui communiquait des chiffres annonçant 9 397 Beuvrygeois et une progression de 7 % qui renversait la tendance après la décrue des années soixante et soixante-dix.
En voyant pousser les maisons comme des champignons entre l'hôpital et le lycée Marguerite-Yourcenar, on se dit que la barre a déjà été allégrement franchie. « Ce n'est pas le cas », dément Bernard Moulin, le premier adjoint au maire. En dépit d'une politique de construction volontariste, le population stagne. Principale explication : la taille moyenne des familles, ou des ménages comme disent les statisticiens, a rétréci. Et bien des parents se retrouvent seuls dans des maisons construites il y a trente ans, les enfants ayant quitté le nid.
Le programme de logements sociaux, encore évoqué au conseil municipal précédent Noël, devrait contribuer à redresser la courbe démographique. Nadine Lefebvre y avait annoncé 67 nouvelles habitations pour la période 2011-2013. Dans une commune possédant l'un des plus vastes territoires de la région (1 685 hectares), il reste de la place pour bâtir.
Dommage qu'il ne faille que des logements sociaux pour redresser la courbe.
Comment attirer une population de jeunes travailleurs dans une ville où il n'y a pas de crèche pour y accueillir leurs enfants, pas de piscine, des projets d'antenne à proximité d'une école, des centres aérés qui n'ouvrent que les après midi pendant les petites vacances ? Oui Beuvry est une ville qui bouge, mais dans quel sens ?
L'analyse d'un blogueur local est intéressante : voir son article en cliquant ici.