Nous avons conscience que nous arrivons avec un certain retard dans « l’ère internet ». Ce n’était pas faute de ne pas avoir conscience de l’intérêt formidable que représente le blog en termes de moyens de communication. Il fallait, après des aléas de travail avec d’autres groupes, réorganiser nos moyens et nos méthodes afin d’avoir notre propre blog.
Certains sont des mines d’informations, d’autres nous font sourire ou nous interpellent. Depuis près de 8 semaines nous suivons avec beaucoup d’attention un blog en particulier.
Nous sommes sensibles à cette démarche citoyenne visant à informer correctement et en toute indépendance sur notre ancienne piscine hélas fermée dans la précipitation et la confusion.
Ce blog est très structuré et montre qu’en travaillant sérieusement ce dossier, il est possible de proposer d’autres alternatives que celle choisie par la municipalité.
Si nous pouvons être un des relais de cette démarche courageuse, ou apporter notre aide de quelque façon que soit, nous tenons néanmoins à reconnaitre l’entière paternité à celui qui a amorcé ce travail.
Passé la présentation de notre blog et de notre association, le premier article « de fond » est donc tout naturellement un encouragement à ce blog beuvrygeois et une reconnaissance du formidable travail de réflexion déjà accompli.
Nous nous sommes d’ailleurs émus de cette fermeture pour le moins hâtive de la piscine dans notre dernier message « papier » que vous avez reçu dans votre boite aux lettres en juin.
Pour mémoire en voici le texte :
Les piscines municipales ont vocation à apporter un service aux habitants de la commune et des communes environnantes, et plus particulièrement aux plus jeunes puisque l’apprentissage de la natation est inscrit dans les programmes de l’éducation Nationale. La piscine était dans les projets de campagne électorale de madame le Maire. Elle est fermée définitivement depuis le 9 mai. Quelle surprise ! Nous n’avons pas été informés par le bulletin municipal de son état déplorable. Dommage à l’approche des vacances !
Si « la piscine à 1 € » était une bonne initiative, nous déplorons que la majorité municipale ne cherche pas d’aide diverses d’équipement pour construire une nouvelle piscine et satisfaire les Beuvrygeois. (Consulter Internet sur les financements de travaux d’une piscine).
Une ville de 9200 habitants sans piscine : une fatalité ?
Nous ne partageons pas la résignation d’un élu de l’opposition actant la disparition définitive de la piscine lors du conseil municipal du mardi 19 avril 2011.
Déjà, lors de notre assemblée générale du 15 janvier 2011 la fermeture possible avait été évoquée. Les débats intéressants entre Beuvrygeois lors de l’anniversaire de notre association le 14 mars ont entre autres portés sur ce sujet qui devenait alors une vraie menace. Mais la municipalité répondait encore et toujours aux abonnés absents.
Nous avons été contraints, tout comme les associations directement impactées, d’attendre que le couperet tombe.
D’abord, notre groupe alors représenté au conseil municipal, avait proposé la reconstruction d'une piscine à la place de l'acquisition de la prévôté de Gorre.
De plus, nous avions fait part de nos inquiétudes quant à l’état de notre piscine dans le bulletin municipal de septembre 2005. (La Voix du Nord du Mercredi 7 Septembre 2005 posait déjà la question suivante : « Quel avenir pour les piscines du Béthunois ? »)
Enfin, notre programme aux élections municipales de 2008 prévoyait la reconstruction d’une nouvelle piscine.
Mais d’ailleurs le programme de l’actuelle majorité ne prévoyait-il pas une belle piscine pour Beuvry ?